Tous les Mahon Meir sites
Mahon meir:
מכון מאיר Majón Meir Махон Меир Machon Meir Machon Meir
Mahon Ora:
מכון אורה Majón Ora МАХОН ОРА Machon Ora
Oulpan d'hébreu Imprimer Envoyer

logo

בס"ד

 

OULPAN  MAHON  MEIR

Le seul Oulpan religieux pour apprendre l'hébreu

 

 

Si vous désirez apprendre l'hébreu à  votre rythme dans une ambiance  chaleureuse de Thora, le Mahon Meir vous propose un Oulpan supervisé par le Ministère de l'éducation.

 

L'Oulpan se divise en 3 niveaux:

  • Débutants
  • Moyen
  • Avancés

Quels sont les particulatités de ces différents niveaux?

 

Chaque niveau est divisé en  4 modules: le parlé, l'écrit, l'audition et  la lecture.

Plus l'élève s'investit et étudie, plus il acquière d'expérience dans ces domaines.

 

 

L'objectif de l'Oulpan au Mahon Meir:

 

Le but de l'Oulpan est de faire un pont entre le monde profane et le Kodech

par l'intermédiaire de l'Hébreu.

 

Malgré les différences culturelles entre les juifs revenus du monde entier,  l'instrument qui a soudé et renforcé le lien entre toutes les couches de la population est l'hébreu, devenu le dénominateur commun à toutes les cultures présentes en Israël, contrairement aux temps passés où elle n'était utilisée que dans l'enceinte de la Yéchiva.

Le but de l'Oulpan est donc de créer un lien entre le monde de l'étudiant à son arrivée en Israël et la société Israélienne.

 

Les moyens que nous utilisons afin de réaliser ce projet sont:

  • Un enseignement efficace afin d'acquérir la maîtrise de l'hébreu.
  • Motivation de l'étudiant à ce que la langue hébraïque devienne  partie intégrante de sa vie.

 

 

 

A la fin des cours, les étudiants intéressés pourront passer l'examen du Ministère de l'éducation. La note reçue à cet examen servira de diplôme grâce auquel le participant pourra s'insérer dans la vie active.

De plus, pour les participants désirant poursuivre leurs études, cette note leur sera bénéfique lors de leurs inscriptions.

 

 

 

Quelles sont les caractéristiques de l'Oulpan au Mahon Meir?

  • Aide personnelle à tout participant:

 

Nous acceptons tous les candidats à l'Oulpan sans conditions ou critères préalables, et essayons de les aider -  chacun  selon son niveau, à acquérir le niveau nécessaire à son insertion  dans la vie israélienne, impressionnante  de l'extérieur, mais passionnante de l'intérieur…

 

  • Etude de l'hébreu depuis la base:

En général, pour rendre les cours intéressants, il faudrait enseigner la langue telle qu'elle est parlée au jour le jour. Ainsi les élèves auraient l'illusion de progresser très rapidement. Mais quand la langue se soucie d'être actuelle, elle perd immédiatement la profondeur et la spécificité qui la caractérisent.

Le riche vocabulaire et la grammaire précise puisent dans le texte biblique.

La volonté de n'apprendre l'hébreu que comme un instrument culturel et actuel entraînerait une perte immédiate de la spécificité israélienne. La beauté de l'hébreu est d'être  la langue  du Tanah, phénomène unique dans la linguistique.

Un enfant de Londres par exemple, aurait une extrême difficulté à parler la langue utilisée par Sheakspeare il y a 400 ans.

 

C'est pourquoi les enseignants de l'Oulpan au Mahon Meir,  selon le niveau de leur classe, enseigneront  non seulement l'hébreu parlé mais aussi le  "pourquoi" et le "comment".  Ainsi les élèves apprendront   l'aspect  "extérieur" de la langue pour  se débrouiller au jour le jour, mais  surtout  intègreront la linguistique à partir de la source,  reportant chaque mot à sa racine, ce qui leur fera intégrer et aimer la langue,  tout en s'identifiant à l'âme de l'hébreu.

 

 

 

 

Les Havroutot Israéliennes:

La difficulté principale lors de l'apprentissage de l'hébreu est de commencer à le parler. Généralement,  le participant à l'Oulpan hésite à parler de peur de commettre des erreurs.  La Société Israélienne encourage parfois

elle-même les nouveaux arrivés de continuer à parler leur langue maternelle, principalement les anglophones. Les Israéliens aideront volontiers le touriste ou le nouvel immigrant en lui répondant dans sa langue. Résultat, le nouveau venu utilise peu son Ivrit, et ne commence que difficilement à  parler dans sa nouvelle langue…

 

Le programme Oulpan du Mahon Méir propose à chaque étudiant une discussion hebdomadaire obligatoire avec un Israélien. Mis à part la progression dans la pratique de la langue, ces rencontres sont souvent l'occasion de créer des amitiés durables avec les élèves de la Section Israélienne.

Ils peuvent, lors de ces discussions,  parler de sujets  généraux ou

personnels  – selon leur choix. Pas supplémentaire vers l'intégration dans cette nouvelle société – Israël.

 

Une Thora de vie:

Le but de l'Oulpan est d'enseigner la théorie de manière vivante, par le biais de lecture de textes, dialogues ou monologues traitant de sujets variés courants de la vie Israélienne. Par exemple, les achats au supermarché seront presque

mis en scène en classe, traitant ainsi toutes les éventualités  pouvant être rencontrées lors des achats. Lorsque les élèves se sentent suffisamment prêts à passer aux actes au niveau de la langue, nous les accompagnerons au super et les aiderons à mettre en pratique toute la théorie apprise en classe.

 

Petites classes (20 participants environ) climatisées:

L'Oulpan pour filles est dispensé au Mahon Ora, celui des garçons au Mahon Meir, dans  des classes pratiques et climatisées.

De plus, les effectifs restreints  favorisent les contacts personnels avec le corps enseignant  mais aussi entre les étudiants eux-mêmes.

 

 

 

 

Dates et horaires des cours:

Les cours ont lieu en après-midi entre 15h00 et 18h15.

Dans le cas où il y aurait au moins 15 intéréssés, le Mahon pourrait aussi ouvrir

une classe en soirée.

 

Les périodes de cours à l'Oulpan sont parallèles aux périodes de cours dans les Yéchivot:

 

  • Depuis Roch Hodech Eloul à Yom Kipour

Après Yom Kipour, vacances jusqu'au mois de Hechvan (20 jours).

 

  • De Roch Hodech Hechvan à Roch Hodech Nissan (Pessah)

A  Roch Hodech Nissan, vacances jusqu'au mois de Iyar (1 mois).

 

  • Depuis Roch Hodech Iyar jusqu'au 9 Av.

Après le 9 Av, vacances jusqu'à Roch Hodech Eloul.

 

Inscriptions:

Les inscriptions à l'Oulpan se font par les différentes sections du Mahon  Meir

(francophone, anglophone, russophone et espagnole).

Il est aussi possible de se renseigner auprès du directeur de l'Oulpan:

Nissim Achkenazi  052-280 40 12.

 

 

A bientôt!

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Cel.: 972-52-4621830